Et voilà, nous l’avons refait. Passer une frontière est toujours une expérience stressante. Chaque fois est unique, dépendamment de l’humeur du douanier, du moment de la journée et même de notre état d’esprit. Armés de notre plus grand sourire, l’espagnol mis en fonction et prêts à se faire fouiller, nous sommes passés de l’Arizona à l’état du Sonora au Mexique par le poste frontalier de la ville de Nogales. Une expérience somme toute facile.
À un moment nous avons douté d’être sur la bonne voie. Une autre fois, nous étions clairement au mauvais endroit. Voici notre traversée pas-à-pas accompagnées de photos.
Première étape.
Lundi matin, 8h, sur l’autoroute 19 en direction sud. Nous avons dormi à 40 kilomètres au nord de Nogales et nous dirigeons vers la frontière. Les motorisés doivent emprunter la route dédiée aux camions, la sortie 4 vers Mariposa Road.

Première étape, facile.
Deuxième étape
Quitter les États-Unis. Il y a des guérites mais aucun contrôle, personne aux guichets. Après avoir vu d’autres véhicules passer sans s’arrêter, nous empruntons la voie des camions et traversons.

Deuxième étape, bizarre de passer sans contrôle.
Nous aboutissons sur une voie clôturée et continuons toujours en suivant les indications pour camions. À notre droite, une sortie et un stationnement où des voitures passent à l’inspection. Avons-nous fait une erreur ? Étions-nous supposés tourner ?
Nous poursuivons. Si infraction il y a, quelqu’un se chargera bien de nous le faire savoir.
Bienvenue au Mexique ! Et bien merci.
C’est tout ? Qu’on se demande. Mais non.
Troisième étape
Juste après cette pancarte, vient le site d’inspection. Un agent nous fait signe de se garer. Avec un grand sourire nous lui offrons un franc « Buenos dias ». Il nous demande si nous parlons espagnol, il a l’air d’apprécier nos efforts de langage. Quelques questions suivent. D’où venez-vous? Où allez-vous? Vous pouvez ouvrir la porte de votre motorisé pour l’inspection ? Un coup d’oeil aux enfants, il n’entre même pas.
Signe de passer, « buen viaje » qu’il nous dit. Muchas gracias !

De retour sur la route pour quelques kilomètres, les indications sont claires.
Quatrième étape
Le péage. Notre vraie erreur de la traversée. Regard au loin nous pensons être dans la bonne voie, celle pour les RV. Mais juste avant, il y a cette guérite, qui n’est pas pour nous. On nous fait de grands signes. Il faut reculer et contourner vers la droite. Mais avant, je dois sortir pour demander au véhicule derrière de bien vouloir reculer lui aussi. Toujours avec le sourire.

Exclusivo exentos, ce n’est pas pour nous.
Dernière étape
Rouler jusqu’au kilomètre 21.
Une particularité de ce poste frontalier, les documents touristiques et d’importation s’obtiennent à une vingtaine de kilomètres de la frontière. Vous arrivés lorsque vous voyez le Pemex 3771 à votre gauche. Tout de suite à droite se trouvent le stationnement et les bâtisses gouvernementales. Guichet pour les cartes touristiques, permis d’importation temporaire du véhicule, photocopies et Banjercito afin de payer vos droits. Il y a aussi un représentant en assurances de véhicule si jamais vous n’avez pas réglé ce détail avant votre départ.
Pour plus d’informations concernant ces documents, lisez Passer la frontière du Mexique en motorisé, qui relate notre première expérience. Cette année, nous possédions déjà notre permis d’importation temporaire qui est valide 10 ans, ne manquait que les cartes touristiques. Le moment le plus long fut de passer au Banjercito afin de régler la facture. Une seule caisse d’ouverte mais heureusement pas de file d’attente.
Nous voilà donc en toute légalité au Mexique pour les six prochains mois. Nous comptons rester plus longtemps mais la durée maximale d’un visa touristique est de 180 jours. Il faudra sortir du pays et refaire une demande de carte touristique. Les plans ne sont pas encore précis pour cette étape, ça viendra. Pour l’instant, allons manger des tacos !
Vous pensez rouler jusqu’au Mexique cet hiver et avez des questions ? N’hésitez pas et contactez-nous, il nous fera plaisir de vous partager nos connaissances.
Vos infos pour traverser la douane en VR nous ont été très utiles l’an dernier. Merci
Cette année, nous prenons une autre direction pour le retour . Nous partirons de Manzanillo pour se rendre au Nouveau Mexique ou en Arizona
Selon vous, la 45 est une bonne idée ?
La frontière de Ciudad Juares, vous la connaissez ?
Merci de partager vos expériences.
Nous ne sommes jamais passés par Ciudad Juarez et avons plutôt choisi la petite douane juste à l’ouest, à Columbus. En entrant au Mexique nous avons roulé jusqu’à Nuevo Casa Grande. Nous avons trouvé la 45 un peu ennuyante parce qu’il n’y a que du désert, mais elle se fait bien.
Merci! C’est très aidant avec les photos par étape!
Vous venez?
Viendrez-vous au Mexique?
C’est vraiment réjouissant de vous suivre avec les enfants. Quel beau cadeau que vous leur faites à eux et à vous-même.J’ai même hâte de lire votre prochain reportage.
Merci! Vous partez quand?
Bonjour à toute la famille, C’est toute une aventure passer la frontière! Bon séjour! Faites-nous signe quand vous serez à Chacala… On pense peut-être y faire un p’tit tour en novembre… Gros bisous
Une belle aventure oui! Vous avez des dates en tête pour novembre?
Merci de partager. Pour nous ce sera probablement dans un an!
N’hésitez pas, c’est vraiment bien le Mexique.
Superbe Superbe Félicitation
Bonne hiver a vs 4. NS ont mange des lobster rolls.
Oh! Dans le Maine? Je suis jalouse.