Je l’avoue, se pointer à Picton, petite ville près de Sandbanks, sans réservation, le vendredi après-midi précédant la fin de semaine de la fête du travail n’était pas notre meilleure idée. Nous savions déjà que tous les campings des environs étaient complets pour les trois prochaines nuits, mais j’avais encore l’espoir, en visitant le bureau touristique, qu’une solution se présenterait d’elle-même.
Et non.
Sur place, la jeune dame, plutôt blasée, nous informe formellement que la municipalité de Picton n’est pas favorable au stationnement de motorisé dans ses rues pour la nuit et que nous pourrions avoir de « big problems ».
Point.
Elle nous regarde et attend.
Nous passons un peu de temps à feuilleter les dépliants de la région. Fillette me dit qu’elle a besoin d’aller au petit coin. Je m’informe pour utiliser les toilettes et me fais répondre qu’ici (à Picton), il n’y a pas de toilette publique. Mais que nous pouvons nous rendre au Tim Hortons. Pour une municipalité très touristique, ce n’est pas ce que j’appelle accueillante.
J’abdique.
Il y a, à une quarantaine de kilomètres, un Walmart où nous pourrons passer le nuit. Nous reprenons la route avec l’heure du souper qui approche.
Légèrement frustrée, je mijote ma déception en réfléchissant à un plan B pour le repas. En même temps, mes yeux se portent sur un « food truck » en bord de route. Je demande à l’amoureux qu’est-ce qu’il aimerait manger, il ne sait pas.
Je dis : « il y a une cantine juste là. »
Il me regarde et me demande : « ça te tente ? »
Signe de tête positif, virage en U. Le plan B est effectif. Les enfants sont fous de joie.
Chanceux comme nous sommes, la cantine ferme à 18h, il est 17h50. La dame au comptoir nous aborde en français avec un grand sourire. Yé !
Notre bonne étoile est de retour. Chantal, propriétaire du Tabersnack, est québécoise et habite la région depuis quelques années. Après nous avoir servi notre festin de poutines, burger et rondelle d’oignons frits, elle ferme son restaurant et nous discutons.

Le Tabersnack food truck et sa propriétaire québécoise, Chantal.
Son histoire est comme nous les aimons. Suite à plusieurs années de travail à Montréal, elle quitte tout, direction Grand Cayman. Elle déteste et décide de venir travailler ici, dans le comté du Prince Édouard, pour une amie exploitant un vignoble. Dernièrement, elle a eu envie de nouveaux défis et a bâti son projet, le Tabersnack food truck.
Lorsque nous lui racontons qu’il est impossible de trouver un endroit pour passer la nuit, elle sort sa tablette et nous oriente vers une plage peu connue, celle fréquentée seulement par les locaux. Nous tentons notre chance.
Et voilà où nous arrivons. Pour y rester trois nuits.

Le stationnement à la fin de la route.

À quelques pas de la plage.

Et voilà.
Sous une soleil radieux, nous avons profité de l’eau cristalline, du sable, des cailloux, des nuits noires et silencieuses.

L’eau très claire et peu profonde.
De jour, la plage était légèrement achalandée et nous avons jasé avec des habitués de l’endroit. Yvan, un retraité de l’armée, nous a recommandé d’aller voir le Musée de l’aviation royale canadienne à Trenton. Fiston a publié un article sur cette visite qui fut très agréable, instructive et gratuite !

Défi de construction de tour de cailloux, 22 à battre.
Rassasiés de soleil, plage et baignade nous quittons pour une visite de vignoble. Dégustation de vins et nuitée sur place grâce au réseau Harvest Host. Pour plus de détails, lisez Harvest Host, dormir chez l’agriculteur.
Et Sandbanks ?
Nous y sommes allés, un mardi ensoleillé suivant la fin de semaine de la fête du travail. C’est beau. Mais notre petite plage magique est difficile à battre.

Fiston qui prend une pause de baignade au parc provincial de Sandbanks.
Plus au Nord, une autre option aussi très agréable est le parc national de Presqu’île. Nous y avons passé une journée venteuse sur une plage presque déserte. L’amoureux a pu pratiquer du kitesurf.

L’amoureux en action.

Les enfants en action.
Alors si jamais vous ne réussissez pas à avoir un emplacement de camping à Sandbanks, ne désespérez pas, il y a d’autres options.
Ah oui ? Vous aimeriez savoir elle est où notre petite plage magique ? Passez par le Tabersnack food truck, c’est à 15 minutes de là, au bout de Bakker road, juste au sud du parc provincial de North beach. Mais ne le dites pas trop fort.
bonjour
es-ce tjrs a jour? on pense partir en road trip la fds du 9 juil.22 je ne cherche meme pas dans les camping ca doit etre archi complet. sur ggogle map on voit le camping Huyck’s Bay, j’imagine que le terrain est un peu plus loin?
Merci pour le partage. Les endroits gratuits pour une courte nuit avant de reprendre la route sont toujjjjjjjjjjjjjjjjjours appréciés !!!
Bonjour
Je regrade pour prendre mon adhésion à Harvest host ou Torego. Quelles sont vos recommendations et est-ce quelque chose que vous conseillez encore
Bonjour, nous avons bien apprécié Harvest Host. Nous n’avons pas expérimenté Torego.
Merci!!! Nous allons à Sandbanks depuis de nombreuses années avec les enfants. Cette année, nous avons fait l’achat d’un VR et savons qu’il sera encore plus difficile de trouver un endroit à Sandbanks. Votre emplacement secrète nous donne un 2e plan pour apprécier la belle plage de sable blonds… Merci!
Bonjour, merci pour l’info. On va tester votre petite plage samedi soir (car tout est complet). Merci d’avoir partager
Belle découverte!
On avait bien aimé cette région nous aussi! La plage est magnifique!
J’avais lu que la ville de Picton est renommée pour ses hot-dogs!
Vous étiez dans le ton avec cette cantine!
Bisous
Danielle et Jean
Ah bien, on a manqué les hot-dogs de Picton.. 🙂
Maintenant je sais où se troube Picton Sandbank,Ontario.
Super ! de me faire visiter des endroits inconnus. Je Roule avec vous…….
Raymond
avec plaisir!