San Sebastian del Oeste, une autre facette du Mexique.

Du Mexique nous ne connaissons qu’une infime partie. Jusqu’à présent, nous avons principalement exploré des destinations côtières et quelques villes comme Guadalajara. Maintenant voici une autre facette du Mexique. Celle d’un pittoresque village dans les montagnes qui offre un grand bol d’air pur et où le temps semble s’être arrêté. Voici San Sebastian del Oeste, situé dans l’état du Jalisco, à 70 km de Puerto Vallarta.

Pour entrer au village, un charmant pont de pierres.

 

L’entrée du village est un vieux pont de pierres. À partir d’ici, seuls les petits véhicules réussiront à manoeuvrer à travers le village. Notre maison roulante est garée sur le rue, juste avant d’arriver au pont, en face d’un jardin de café.

Stationnement sur le rue, juste avant le pont de pierres. Nous y avons passé deux nuits.

 

Les rues sont étroites, en pente, rien de droit ici. C’est à se demander comment les gens réussissent à se rendre à leur maison.

Je n’ai pas vu beaucoup d’endroits de niveau pour stationner les voitures.

 

C’est fou comment quelques dizaines de kilomètres et l’altitude font toute une différence comparé à la côte du Pacifique. La température est bien plus fraîche, les nuits sont froides et les gens portent des vêtements longs et chauds. Il faut dire que le village se trouve à 955 mètres d’altitude (un peu plus de 3100 pieds).

San Sebastian del Oeste n’est pas très grand et en dehors d’une visite aux quelques boutiques d’artisanat et la place centrale il y a peu à faire. La meilleure activité est de simplement marcher en découvrant les rues et les ruelles de pierre qui nous font penser à un village de la vieille Europe.

 

L’une des rues les plus larges du village.

Une sympathique ruelle.

 

Les environs sont un vrai jardin botanique. Il y a énormément d’arbres fruitiers; oranges, limes, avocats, café. Tout en abondance mais nous n’étions pas en saison de cueillette.

Avocats.

Café.

 

San Sebastian del Oeste fait partie des « Pueblos magicos », villages magiques, appellation mexicaine créée pour mettre en valeur les localités qui présentent des caractéristiques particulières et qui en font un endroit touristique de premier choix. 111 municipalités portent cette appellation et nous en avons visité quelques-unes. Jusqu’à présent c’est Sebastien del Oeste qui remporte le titre du plus charmant  « pueblo magico » suivi de près par Loreto, une municipalité de la Basse-Californie du Sud . Pour en apprendre sur les villages magiques mexicain, c’est par ici.

 


Vous planifiez vous rendre à San Sebastian del Oeste ? Donnez-vous du temps. La route pour s’y rendre est très sinueuse, surtout si vous venez de la côte. Parcourir 70 km peut nécessiter deux heures ! Ça fait partie de l’expérience.

 

Connaissiez-vous les « Pueblos magicos »? En avez-vous visité ? Faites-nous en part en commentaire, il nous fera plaisir de vous lire.

 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

2 Comments:

  1. Merci encore de nous faire découvrir ces endroits charmants avec une aussi belle plume et des photos évocatrices… On aime vous suivre! xxx

  2. Bonjour!

    Nous avons passé une dizaine de jours à Todos Santos (BCS) l’un de ces pueblos magicos le mois dernier et nous sommes littéralement tombé sous le charme de cet endroit enchanteur! Nous sommes présentement dans le Gerrero sur le bord du Pacifique. Disons que la côte est très différente des Bajas que je préfère de très loin. 😊 Bonne continuité à vous.

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire