Nos meilleures ressources en ligne pour apprendre

Fiston a terminé la troisième année du primaire !

Depuis septembre dernier, nous travaillons officiellement sur le français et les mathématiques. Il y a eu des hauts et des bas. C’est bien les cahiers mais à la longue, un peu barbant. Parfois fiston souhaitait de la nouveauté, à d’autres moments j’avais besoin de ressources pour expliquer la matière que je ne comprenais pas. Parce que oui, il y a des notions du primaire que je ne maîtrise pas ! Dans ces moments, la toile nous a bien servi. Voici les ressources visitées sur le web pour lesquelles fiston a accroché.

Notre site préféré… 🙂

 

http://www.le-dictionnaire.com

Un classique que nous n’avons pas en version papier. Quand vient le temps de chercher l’orthographe d’un mot, c’est en ligne que ça se passe ou dans le dictionnaire de traduction. Nous avons bien une grammaire papier, mais parfois vérifier la conjugaison d’un verbe est plus amusant à faire sur l’ordinateur.

La souris Web

Une belle ressource bien structurée qui répertorie des activités et exercices pour apprendre. Les liens sont classés par matière et par niveau scolaire. Nous y avons trouvé divers exercices en ligne pour les moments où fiston avait besoin de sortir de ses cahiers.

Allo Prof

Un site que nous avons à peine effleuré parce que tellement fourni en informations. Nous le consulterons certainement tout au long de notre cheminement scolaire. Cette année, nous l’avons utilisé afin de pratiquer la conjugaison des verbes et fiston apprécie beaucoup Allo Monde, un jeu sur la géographie.

BAnQ, Bibliothèque et archives nationales du Québec

Alors là, on adore ! Tous les québécois devraient être abonnés à l’offre numérique de la Grand bibliothèque. Livres, revues, journaux, musique, des dizaines de ressources en ligne gratuites. Prenez le temps de lire le fonctionnement et de vous inscrire, vous en aurez pour des heures de plaisir ensuite. Nous n’avons pas encore réussi à faire le tour de tout le contenu disponible. Voici nos sections préférées:

Fiston aime beaucoup la lecture. Relire ses livres en papier ne l’ennuie pas mais encore une fois, un peu de nouveauté fait du bien. Prêt numérique permet l’emprunt ou la réservation de livres, comme si nous allions à la bibliothèque, seulement au lieu des les emporter dans un sac, nous les téléchargeons dans une application. L’offre est variée et permet de faire de belles découvertes comme la série « L’encyclopédie aventure », des livres-jeux pour partir à la recherche de clés afin de résoudre des énigmes et trouver le trésor. 

Être membre de la Grande bibliothèque donne accès à différentes ressources pour l’apprentissage des langues. Nous avons essayé et adopté la technique Rosetta Stone. Bien structurée, sans traduction, nous y trouvons une belle continuité entre les leçons. Agréable pour tous, fiston est bien fier de pouvoir se mesurer à son père.

Dans notre ancienne vie sédentaire, fiston était abonné à la revue Les Explorateurs. Celle-ci n’étant pas offerte en version numérique nous cherchions une alternative et sommes tombés sur Zinio. Des dizaines de magazines numériques, plusieurs en français. Fiston a découvert et adore ‘Science et vie junior’. La lecture se fait en ligne ou par téléchargement dans l’application gratuite Zinio. Beaucoup de choix pour les adultes aussi, l’amoureux y retrouve, entre autre, son journal Les Affaires et parfois je mets mon cerveau à « off » avec une revue de recettes ou à potins.

 

Faire l’école à la maison ou sur la route est un cheminement et un défi autant pour l’enfant que le parent. Bien des fois j’ai perdu patience parce que mon fils avait peu de motivation à se mettre le nez dans ses cahiers. Bien des fois je me suis remise en question à savoir si notre façon de faire est la bonne. Encore maintenant, nous ne le savons pas. Mais nous faisons de notre mieux. Je tente de provoquer des opportunités d’apprentissage différentes et ces ressources en ligne me permettent de créer de la nouveauté.

Puis, j’essaie de laisser de la liberté à mon fils, lui faire confiance et le laisser choisir. Parce qu’un enfant est toujours allumé pour apprendre, mais pas nécessairement la matière prévue. 

Vous faites l’école à la maison et connaissez de belles ressources ? Partagez-les nous, il nous ferait plaisir de pouvoir profiter des vos expériences.

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

Laisser un commentaire