Inventer du rangement

Je suis une maniaque du rangement. J’aime savoir où sont les choses, je déteste chercher et si jamais je perds un truc, j’en suis déconcertée, surprise que ça puisse m’arriver. Lorsqu’est venu le temps d’organiser l’espace de la maison roulante, j’ai eu un très stimulant défi. Afin d’ordonner vêtements, jouets, articles de cuisine, literie et nourriture il a fallu imagination et créativité.

Pour établir l’ordre dans la maison roulante mes objectifs étaient:

  • Avoir une vision d’ensemble en ouvrant les portes.
  • Avoir un accès facile. Pas question d’empiler chaudrons par dessus chaudrons.
  • Limiter le bruit lors des déplacements.
  • Limiter le mouvement lors de déplacements.

Voici ce avec quoi je travaillais. De grandes armoires peu nombreuses et sans tablette.

rangement vide haut 1024

L’armoire du haut de la cuisine.

rangement vide bas 1024

L’armoire du bas de la cuisine.

 

Premier constat, je devais utiliser les espaces verticaux. Intérieurs de portes, murs, peut-être le plafond. En maison roulante, aucune dimension standard, ce qui se trouve en magasin ne convient pas. J’ai sorti mes talents de couturière pour faire du sur-mesure.

rangement ustensiles 1024

Pour chaque porte du bas, un rangement à ustensiles.

Seulement trois tiroirs de disponibles. Y mettre de la coutellerie monopolise cet espace et crée du bruit sur la route. La solution: des rangements verticaux en tissus, bien ajustés à la grandeur des ustensiles et fixés à l’intérieur des portes à l’aide de Velcro*. Accessibles, sans bruit, impeccables. Dans les tiroirs, les fameux rouleaux de pellicule plastique, papier parchemin et d’aluminium.

rangement ustensiles haut 1024

Pour chaque porte du haut, un rangement à spatules et cie.

 

Je souhaitais que la vaisselle, les bols et les chaudrons soient facilement atteignables. J’ai demandé à l’amoureux de construire des tablettes selon la hauteur de nos équipements. Un léger tapis en caoutchouc et un rebord à la tablette empêche le mouvement.

rangement ustensiles cuisine haut 1024

L’armoire du haut de la cuisine.

rangement ustensiles cuisine bas 1024

Armoire du bas, accessibles aux enfants qui peuvent ainsi mettre la table.

 

Je me suis découvert un nouvel ami, le rangement de chaussures. Décomposé en sections, il est parfait pour mettre les sous-vêtements, chaussettes et maillots. Comment éviter que l’armoire à vêtements des enfants devienne bordélique ? Je sais que ce n’est qu’une question de temps, mais pour l’instant,  des cubes de tissus font l’affaire.

rangement enfant 1024

À l’intérieur de la porte, un rangement de chaussure coupé en section. Les vêtements roulés tiennent bien dans les cubes en tissus.

 

Où mettre les livres ? Un bel espace sur le mur à côté du lit des enfants était libre. Un rideau recyclé, des oeillets posés par le cordonnier, des crochets collants et voilà. Les enfants ont tendance à le surcharger, ça tient !

rangement livre 1024

un bel espace sur le mur pour les livres.

 

Nous avons rangé pas mal tous les objets que nous souhaitions. Tout est bien organisé, tout tient en place, du moins pour l’instant et je n’ai pas eu à utiliser le plafond. Déjà, nous constatons que nous avons apporté trop d’items. Trop de vêtements, trop de jouets. Nous réussirons certainement dans un avenir rapproché à épurer une fois de plus les objets que nous possédons. Vous pouvez aussi lire Comment se départir de presque tout et Comment vider sa maison sans perdre la raison pour découvrir comment nous en sommes arrivés à partir sur la route.

Avez-vous inventé le rangement idéal ? Envoyez-nous une photo en commentaire, il nous fera plaisir de voir !

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante.
Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

6 Comments:

  1. Pingback: Nos articles de cuisine favoris pour maison roulante. – ROULER SA VIE

  2. Wow ! D’être maniaque pour le rangement ça te sera bénéfique pour votre nouvelle vie. On le devient malgré nous lorsque nous vivons comme des SDF (sans domicile fixe). Par la suite on devient maniaque de tous ce que nous achetons en surplus sur le poid de chaque items.
    Bienvemue dans le monde des nomades.:)

    Raymond

  3. I think my sewing room could be helped with some of your ideas . ?

  4. Anne-Julie Hallee

    WoW!!! tu as vraiment des idées originales pour le rangement!!!

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire