Prochaine année: nos plans.

J’ose à peine écrire ces lignes.

Parler du futur alors que la dernière année fut remplie de changements de cap, je me sens peu crédible. Mais bon, il y a déjà quelques mois que nous sommes fixés sur le même projet, je me lance et vous partage nos intentions pour l’année qui vient.

Cette plage-ci est définitivement dans nos plans !

 

Vous souvenez vous de Chacala, un de nos coups de coeur au Mexique ? Ce petit village situé un peu au Nord de Puerto Vallarta nous a charmé. Nous y avons passé environ un mois et sur place avons rencontré une famille américaine établie dans le village depuis un an. Par ces gens, nous avons appris que le village compte une école alternative et que l’établissement accepte les enfants étrangers pour des durées variables. Curieux, nous avons joint le directeur afin de connaître les détails et visiter les classes. Pendant la rencontre, nos enfants nous demandaient déjà s’ils pouvaient s’inscrire.

Alors à compter du mois d’octobre et pour les dix mois suivants, fillette quatre ans et fiston neuf ans, fréquenteront l’école El Jardin de Chacala. Ils auront des cours en espagnol, des copains mexicains et quelques-uns anglophones. Pour vous donner une idée du programme, la petite aura une séance de yoga quotidienne en plus de s’occuper du jardin de l’école tandis que le plus vieux suivra des cours de science et technologie, d’anglais et préparera, une fois par semaine avec sa classe, le repas pour tous. Pas de devoir ni d’évaluation, le but étant de réussir une belle intégration et l’apprentissage de la langue locale. 

 

Et les adultes?

Notre plan est aussi de parfaire notre espagnol. Nous avons quelques idées en tête pour y arriver mais reste à voir sur place pour l’organisation. Il faut aussi savoir que les classes pour fillette se terminent à 13h30 et celles de fiston une heure plus tard, ce qui ne laisse pas tant de temps que cela. Ce sera le moment d’aller à la plage ou de jouer avec les nouveaux amis et parfois pour fiston, de pratiquer le français ou les mathématiques de la quatrième année québécoise.

 
Motorisé ou maison ?

Dix mois, c’est quand même long. Nous nous sommes questionnés: vivre stationnaire dans notre motorisé ou louer une petite maison dans le village ? En explorant nous découvrons que les locations à court terme à Chacala sont tellement rentables que personnes n’est enclin à nous louer à bon prix pour du long terme. Heureusement, en jasant avec une dame qui connait tout le monde, le réseau se met en branle et nous entrons en contact avec une famille partie vivre chez une grand-mère malade un village plus loin. Leur résidence sera libre en octobre, c’est notre chance de vivre dans une petite maison typiquement mexicaine qui a en bonus un immense stationnement, parfait pour notre motorisé.

Notre petite maison verte au centre du village.

 

Mais pour l’instant.

Présentement nous sommes en mode vacances avec les gens qu’on aime au Québec. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir, manger, boire et célébrer. Nous avons conclu un échange de maison / motorisé avec une famille qui est maintenant en Californie à tester la vie en maison roulante pendant que nous profitons d’une gigantesque maison remplie de jouets à Montréal. Au début du mois de septembre nous quitterons en avion vers la Californie retrouver notre motorisé pour ensuite rouler lentement vers Chacala.


 

Toute cette planification nous mène à la fin de l’année scolaire mexicaine qui sera vers la mi-juillet 2018. Après ? Aucune idée. Non, en fait, trop d’idées et d’options.  Je ne me risque pas à en parler maintenant car je tiens, quand même un peu, à ma crédibilité.

 

Vos enfants ont fréquenté une école étrangère ? Nous aimerions bien vous entendre et profiter de vos conseils pour apprécier au maximum cette expérience.

 

 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

19 Comments:

  1. Vraiment une belle histoire.merci de partager avec nous.nous vous suivons depuis le debut vraiment fantastique.on comprend que vous etes pas en vacance mais c’est votre nouveau mode de vie qui s’ajuste avec le temps.
    Nous debuterons nous aussi en avril 2018 tout comme vous a temps plein.je nous souhaitent de vivre une aussi belle aventure.
    Si jamais que ca puisse etre possible nous aimerions vous rencontre.

    Merci et felicitation

    Sylvie et Guy

  2. Et ils ont besoin d’une enseignante à cette école? Je suis sérieusement disponible!!!

  3. Il me fera encore plus plaisir de retourner à Chacala cette hiver. Moi aussi j’adore cette endroit ! Au plaisir de vous croisez de nouveau.

  4. Bibiane Baillargeon

    Tellement génial ! Quelle belle expérience pour les enfants. J’ai hâte de vous suivre à nouveau. Bon été !

  5. On a hâte de poursuivre notre merveilleux échange sur cette vie que vous façonnez au gré de vos inspirations et vos expériences… Bisous Danielle

  6. Je vous envie pour votre projet de vivre à Chacala ne serait-ce que pour les enfants qui vivrons une expérience inoubliable.

  7. Salut,
    Nous voilà 3 semaines qu’on est revenu à Montréal vivre avec des murs et un toit après 5 mois sur la route! Si ça vous tente, on pourrait se rencontrer pour jaser.
    Bye.

  8. WoW! Super projet que j’admire, merci de partager

  9. Salut François, quand tu sera en Beauce, fait nous signe, on prendra une bière ensemble en souvenir de la cabane

  10. Qu’elle beau voyage, contente de lire toutes vos belle aventures. Bonne vacance au Québec.

  11. Super! J’adore lire sur vos plans et vos changements de plan 😉

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire