À la pêche à la crevette, comme dans le temps.

 

Cette fois-ci, notre coup de coeur n’est pas un lieu mais une expérience. 70 minutes d’apprentissages où les adultes autant que les petits ont eu grand plaisir. Direction Biloxi au Mississippi pour une sortie en bateau à la pêche à la crevette ! Et pas sur n’importe quel bateau. Un tout en bois de cèdre, qui a commencé sa carrière en 1952.

biloxi-bateau

Ce bateau a fait la pêche à la crevette dans les années 50.

 

Ce n’est pas bien loin du quai que le filet est lancé à l’eau. Pour permettre à celui-ci de râcler le fond, le bateau avance à basse vitesse. C’est à ce moment que l’équipe à bord nous donne une quantité phénoménale d’informations sur la crevette que l’on pêche dans les environs. Vous saviez qu’elles migrent ? Que 75% de la population sont des femelles ? Et qu’une seule peut produire jusqu’à un million d’oeufs ?

Une vingtaine de minutes plus tard, c’est la sortie du filet. Le vrai plaisir commence.

biloxi-filet

Vingt minute à l’eau permet de remonter toutes sortes d’espèces.

 

Les prises sont mises dans un aquarium et nous observons toutes les espèces qui s’y trouvent. Du poisson-lézard avec ses dents pointues, au poisson-globe qui se gonfle pour se défendre, en passant par les calamars qui perdent leur encre. Vous savez que ces derniers ont deux dents ?

biloxi-lezard

Le poisson-lézard et ses dents pointues.

biloxi-globe

Le poisson-globe. Qui devait avoir peur…

biloxi-calamar

Regardez les dents du calamar !

 

Il y a aussi quelques spécimens à toucher ou manipuler selon votre degré d’implication.

biloxi-epine

Désolée, celui-ci j’ai oublié son nom. Il était bien piquant.

biloxi-flounder

Le « flounder » qui se défend en créant une succion. Je n’ai pas trouvé son nom en français. Vous le savez ?

 

Bien-sûr, nous observons les crevettes. Il en existe trois sortes; des roses, des blanches et des brunes. Elles se cachent dans le sable et laissent dépasser leurs antennes pour capter les informations du terrain.

biloxi-crevette1

Les looooongues antennes de la crevette.

 

Vous savez les chiffres sur les sacs de crevettes surgelées? Je n’avais jamais vraiment su à quoi ils correspondent. Et bien c’est le nombre de crevette à la livre. Ici, la pêche peut commencer lorsqu’il est possible de compter 68 crevettes à la livre, généralement au début du mois de juin. Les crevettes croissent vraiment vite. À la fin de la saison, le 31 décembre, ils comptent environ huit crevettes à la livre. C’est loin de nos petites crevettes nordiques !

Cette sortie en bateau nous a captivé. L’équipe du Biloxi Shrimping trip, des passionnés, communiquent leurs connaissances avec enthousiaste et à la fin de notre sortie, nous informent sur les restaurants du coin selon leur spécialité. C’est grâce à eux que nous avons savouré des huîtres fraîches à 5$ la douzaine.  Faudrait bien qu’un jour nous allions à la pêche aux huîtres. Ça existe une sortir dans le genre ?

 

 

 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

Laisser un commentaire