Montréal: découvertes de l’été.

Notre séjour à Montréal tire déjà à sa fin. Plutôt occupés à côtoyer les amis et la famille, nous avons tout de même joué quelque peu les touristes afin de profiter des attraits de la métropole. Parmi diverses sorties, activités et restaurants, voici quatre découvertes toutes simples qui ont su combler notre désir de redécouvrir une ville que nous habitions il n’y a pas si longtemps, mais que finalement, connaissons à peine.

Le musée Redpath

Avant de lancer une recherche sur internet avec les mots musée, gratuit et Montréal, je ne connaissais aucunement l’existence de cet établissement rattaché à la Faculté des sciences de l’Université McGill. Puis, en consultant le site web, deux mots ont suffi: fossiles et minéraux. Il n’en fallait pas plus pour que fiston se mette à sautiller sur place en criant « Oui!! On y va ». Alors, par un après-midi orageux, nous sommes embarqués dans le métro en direction du centre-ville.

La fastueuse façade du musée Redpath.

Déjà, simplement de mettre les pieds sur le campus de McGill est impressionnant. L’architecture et les bâtisses sont splendides, il y règne une ambiance estudiantine légèrement austère. 

Squelette de Gorgosaurus.

 

Trois étages à explorer, des dizaines de minéraux, des fossiles, squelettes, momies, animaux du Québec et j’en passe. Afin d’agrémenter la visite, il est possible d’imprimer, à partir de la page de ressources pédagogiques du musée,  une chasse au trésor disponible en version préscolaire et primaire. Un bel outil d’apprentissage.

Des minéraux ? À la tonne.

Une momie et sa radiographie. Un peu dégoûtant selon les enfants.

Excellente sortie instructive, facile à réaliser, nous en sommes sortis avec l’impression d’avoir explorer le musée en entier, sa dimension étant juste parfaite pour occupé un après-midi. Si vous êtes dans le coin, l’établissement offre différentes activités éducatives tout au long de l’année.

 

Les dumplings au bouillon 

Ma nièce a une nouvelle passion et aime la faire connaître, les Juicy dumpling. Petits baluchons de pâte farcis à différentes saveurs avec la particularité d’être remplis de bouillon. Chez Sammi and soup dumpling la pâte est roulée à la main sous nos yeux, farcie selon la demande puis cuite à la vapeur.

Impressionnant de voir cette dame en confectionner des dizaines.

Prudence lors de la première bouchée pour ne pas laisser dégouliner le savoureux liquide. Il faut l’aspirer et ensuite croquer à belles dents les boules de pâte farcie. Nos saveurs préférées: porc classique ou boeuf et oignons. À essayer aussi, l’entrée de concombres marinés piquants, vos papilles frétilleront.

Cuits à la vapeur et bien juteux. Un délice.

J’ai pu fréquenté ce restaurant à deux reprises accompagnée par différentes personnes et unanimement, c’est un régal, autant pour les enfants que les adultes. Du bonheur en bouchées.

 

L’armoire à glaces

L’été ne serait pas complet sans quelques gâteries glacées. À L’armoire à Glaces, petit espace de la Plaza St-Hubert, nous sommes au paradis des sorbets et crèmes glacées.

L’activité préférée de fillette cet été. Aller manger une glace.

Des saveurs originales comme bleuets et lavande, ananas et gingembre ou brownie à la crème. Faire un choix est torturant et chaque visite un régal. Parce que bien-sûr, nous y sommes allés plus d’une fois !

Difficile de choisir.

Une destination trop facile à visiter et toujours satisfaisante. Rien à ajouter.

 
Jeunes marins urbains

Pour finir, une mention spéciale à Jeunes Marins Urbains organisme à but non lucratif que j’ai pu découvrir en sortie de filles avec ma meilleure amie. L’organisation a eu comme projet pour les deux derniers étés de rassembler des personnes sans expérience afin de construire, à partir de zéro, une embarcation nautique faite de matériaux simples, recyclés et abordables. Puis cet été, d’utiliser l’un des bateaux construits afin d’offrir des initiations à la navigation.

L’embarcation construite l’été passé utilisée maintenant pour les initiations à la navigation.

 

Moyennant quelques dollars, il est possible de voguer pendant environ deux heures sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Comme expérience qui sort de l’ordinaire, difficile de trouver mieux.

Un coup d’oeil à notre position sur la carte nautique.

Un superbe après-midi ensoleillé passé sur l’eau à jaser avec des gens sympathiques, créatifs et inspirants. Jeunes Marins Urbains a plusieurs idées pour le futur, toujours dans le but de changer le monde, un bateau à la fois.

 


 

J’avais une longue liste de trucs à voir ou à faire à Montréal. Nous aurons manqué de temps et garderons les idées pour une future visite. Il faut dire qu’avoir une maison remplie de jouets était une activité très attrayante pour les enfants, j’avais de la difficulté à les faire sortir. À moins de parler de crème glacée, pour ça, ils étaient toujours partants.

 

Vous aimez Montréal et avez des secrets d’activités à nous partager ? Écrivez-nous en commentaire, il nous fera plaisir d’allonger notre liste de découvertes à faire.

 

 

 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

2 Comments:

  1. Nous avons aussi découvert la Maison St-Gabriel cet été… Agréable visite guidée, beaux jardins, exposition sur les communautés religieuses fondatrices de Montréal. Ces femmes qui ont façonné les écoles, les hôpitaux et le domaine scientifique chez nous.Montréal est une belle ville à découvrir et redécouvrir même pour des natifs!

  2. On adore le musée Redpath!
    On adore aussi le jardin botanique… plus cher par contre SAUF si on peut obtenir la carte Accès Montréal pour les résidents. Ou alors, devenir Amis du jardin.
    C’était notre sanctuaire quand on habitait dans la grande ville mais qu’on avait envie de campagne.
    Sinon, les bibliothèques, les moutons du Parc Pélican, les pianos de rue, les spectacles gratuits dans les parcs ou les Maisons de la culture, resto Aux Vivres, la soupe tonkinoise, une balade au Chinatown, se promener en vélo,…
    Ah! je m’ennuie un peu de mon ancienne ville faut croire. 😉

Laisser un commentaire