Les Îles de la Madeleine, simplement parfaites

 

Prenez une grande respiration… Soupir. Ahhh les Îles ( à dire avec un sentiment de contentement intense). Du vent, la mer, des plages magnifiques, des paysages grandioses, des poissons et fruits de mer frais. Tous les éléments pour nous rendre heureux.

La mer tout autour, grandiose !

La mer tout autour, grandiose !

C’était l’été 2014. Nous sommes allés aux Iles-de-la-Madeleine dans notre ancienne vie, avant d’être nomade à temps plein. Mais comme cette destination reste un de nos gros coups de coeur, nous avions envie de vous la partager.

Se rendre

Il faut s’y prendre de bonne heure pour aller aux Îles. Seulement la traversée en bateau à partir de la municipalité de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard dure cinq heures.  Ajoutez une nuit la veille si vous avez le bateau à 8h du matin, ensuite, les heures de routes selon votre lieu de résidence et puis, pensez-y, l’Île-du-Prince-Édouard, c’est beau aussi !  Difficile de choisir. De notre côté, nous avions planifié 3 jours pour se rendre au traversier à partir de l’Estrie. Avec des enfants ce n’était pas trop.

Sur place

Il y a 6 campings aux Iles-de-la-Madeleine. Notre choix s’est arrêté sur celui du Parc de Gros Cap. Entouré par la mer, d’un côté une plage de sable blond, de petites vagues pour jouer et au bout de la plage, une poissonnerie. De l’autre, un ‘spot’ de planche à voile et kitesurf. Spectacle tout en couleurs, de notre emplacement, nous pouvions entendre leurs voiles claquer au vent. Magique.

le vent est très présent aux Îles, parfait pour les cerfs-volants.

La plage à côté du camping.

Combien de temps aux Îles? Aussi longtemps que vous pouvez vous le permettre ! On ne se fatigue pas de marcher sur les plages, à la recherche de coquillages ou dollars de sable. Vous pouvez aller en randonnée, faire de la photo, construire des châteaux de sable, les plus courageux peuvent se baigner. Et puis, il y a les boutiques, galeries d’art, produits du terroir, excursions et tellement plus ! Peu importe votre âge, vos intérêts, vous trouverez à vous satisfaire.

il faut être courageux pour s'y baigner..

Ça prend une dose de courage pour se baigner, l’eau est un peu froide.

Un de nos coups de coeur, l’Aquarium des Îles. Tout petit mais très enrichissant, cet établissement ouvre au printemps et ce sont les pêcheurs locaux qui fournissent les espèces les plus originales qu’ils ont pu ramener de la mer. L’automne venu, les espèces sont remises à l’eau ou encore confiées à d’autres aquariums. Nous avons pu y voir un homard bleu. Il y a aussi un bassin de manipulation pour toucher et manipuler certaines espèces. Par une journée de pluie, c’était une belle découverte.

Bon à savoir

Si vous planifiez visiter les Iles pendant l’été, pensez à réserver votre place sur le bateau d’avance. Pour les tarifs et les horaires voir le site du traversier C.T.M.A. Une fois sur le bateau, vous ne pouvez pas demeurer dans votre motorisé et n’y aurez pas accès pendant la traversée. Si vous voulez profiter de la mer et rester sur les ponts, apportez-vous une couverture chaude pour vous installer confortablement. La première fois que je suis allée aux Îles il y a plus de quinze ans, nous avions eu de la neige pendant la traversée, en plein mois d’août !

Vous avez la piqûre ? Pour plus d’informations et pour planifier votre voyage aux Îles, voici le site  Tourisme Îles de la Madeleine. De notre côté, nous rêvons d’y retourner.

Vous avez une destination coup de coeur qui ferait compétition aux Îles de la Madeleine ? Il nous ferait plaisir de la connaître et  peut-être aller y faire un tour. Écrivez-nous !

 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

Laisser un commentaire