Jeux de société: nos favoris de l’année

Il paraîtrait que Noël s’en vient… 

Aussi bien en profiter pour vous partager nos découvertes de l’année du côté des jeux de société. Fiston, avec ses maintenant neuf ans, a eu un déclic dans les derniers mois et est passé des jeux simples plutôt menés par la chance, à des plus compliqués, nécessitant de la réflexion et stratégie. Quelques achats et cadeaux ainsi qu’un tour dans l’armoire de chez mes parents nous ont permis de mettre à jour notre sélection et de nous offrir des moments stimulants à mettre nos neurones à profit.

Voici nos favoris du moment, qui sont de belles idées à glisser sous le sapin. Parole de fiston.

 

Nos jeux du moment.

 

Exploding Kittens

Drôle, graphisme ludique, celui-ci déconstruit nos attentes envers un simple jeu de cartes. Un moment est nécessaire pour bien s’adapter aux instructions et différentes actions à prendre mais devient rapidement clair et diabolique. La durée d’une partie est d’environ 15 minutes mais rare sont les fois où nous en jouons qu’une seule. Fiston a reçu ce jeu en cadeau pour ses neuf ans et tous ceux qui y ont joué l’ont apprécié. Fillette est trop jeune pour y participer seule mais adore tenir les cartes et observer les différents dessins de chats.

Stratego

Deux armées, une bataille. Celui qui réussit à prendre le drapeau adverse gagne. Attention, l’espion rôde, il y a des bombes et le déploiement des forces armées doit être stratégique afin de subsister jusqu’à la fin. Retrouvé dans le placard chez mes parents, nous avons la version de mon enfance qui se joue à deux. Il est agréable de réaliser à quel point le temps n’a pas d’emprise sur le plaisir de partager une partie.

Catan

Plus difficile celui-ci, une joute peut prendre jusqu’à quelques heures et nécessite trois ou quatre personnes. Par contre, beaucoup de stratégie. Gérer des ressources, planifier, construire, s’établir et développer une armée. Étonnant comme un garçon de neuf ans peut se révéler un adversaire de taille, armé de patience et de ténacité.

Ticket to ride

Réunir des wagons, choisir la meilleure trajectoire afin de relier des destinations. Il faut agir stratégiquement afin de combiner des trajets et arriver à placer ses wagons avant les adversaires. Mais la rapidité n’est pas l’unique variable car plus les portions de trajets sont longues, plus les points s’accumulent. Et le joueur qui a la plus longue route, recueille encore plus.

Carrières

Un autre de mon enfance mais impossible de le retrouvé en magasin présentement. Dommage. Chaque joueur décide d’une combinaison de coeurs, étoiles et argent à amasser. Il faudra aller à l’université, faire carrière dans les bons domaines, gérer un salaire afin d’acquérir les items nécessaires et compléter sa combinaison. Si ce jeu vous rappelle quelque chose, fouillez dans vos armoires et remettez-le en circulation. Ç’en vaut la peine.

Vous l’avez ?

 
Et pour les plus petits.

Fillette qui a presque quatre ans aime bien nous accompagné dans les « jeux de grands » mais sa capacité d’attention est évidemment de plus courte durée. Pour jouer à son niveau, voici ce qui l’amuse présentement.

Uno

Grand classique. Les couleurs et les formes claires lui permettent de jouer même si elle ne connais pas encore tous les chiffres et elle adore faire piger quatre cartes à ses adversaires.

 

Serpents et échelles

Connu de tous, ce jeu existe en tellement de versions qu’il est impossible de toutes les répertoriées. Fillette y joue à un seul dé, avec de l’aide pour déterminer le chiffre de celui-ci. Elle se débrouille bien pour compter et avancer son pion et est la seule à rigoler quand vient le temps de glisser sur le dos des serpents.

 

Ocean Bingo 

Encore une fois, des tonnes de versions disponibles, selon l’intérêt de votre enfant. Pour nous, ce sont les éléments de la mer. Les images permettent de jouer en toute autonomie, nous lui lisons les mots et descriptions en anglais. Ce jeu roule depuis quelques années déjà dans notre famille et est toujours apprécié des plus jeunes.

 


 

Vous êtes maintenant équipés pour magasiner et créer de belles surprises le jour de Noël. J’espère que vous passerez du bon temps à jouer, réfléchir et rire.

Il y a certainement beaucoup d’autres jeux autant intéressants que ceux-ci et nous ne les connaissons pas tous. Quels sont vos favoris ? Ceux pour lesquels les heures passées assis à la table ne comptent pas ?

 

 

**Avez-vous remarqué les liens menant vers le site d’Amazon ? J’essaie de monétiser mon site web afin d’absorber les coûts d’hébergement et suis maintenant membre affilié Amazon. Ce qui signifie qu’en cliquant sur les liens de cette page et en effectuant un achat, le prix sera le même pour vous, mais la compagnie me versera une (très) légère commission. Alors si vous planifiez acheter ces jeux, passez par ici et encouragez nous. Merci !

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante.
Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

3 Comments:

  1. Ah! J’ai Exploding Kittens dans ma « wish list » sur Amazon depuis des lustres! Contente de savoir que ça vous plait, ce sera dans nos bas de Noël si on trouve le moyen de le faire venir jusqu’ici 😉
    Ici, ce sont Sleeping Queens, Dixit et Carcassone qui ont la côte présentement.

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire