École sur la route, nos outils, notre plan.

 

Semblerait que ce soit la rentrée. Ce moment où, pour les prochains mois, toute la structure se met en place, l’heure du dodo, l’heure du réveil, les devoirs, les boîtes à lunch. Je dois vous avouer que j’ai une petite joie (assez intense) de ne pas y participer. Mais, nous avons fait nos devoirs et sommes équipés pour faire l’école sur la route. Voici nos outils et comment nous pensons nous y prendre afin de réussir la troisième année du primaire de fiston. Nous avons choisi de ne pas couvrir officiellement tous les enseignements, seulement le français et les mathématiques. Nous considérons que les autres matières s’intégreront à travers nos expériences de voyage.

Nous ne savions pas trop comment établir notre organisation du travail. Combien de temps par jour ? Combien d’heures par semaine ? Le plan, basé sur notre gros bon sens et sur l’envie de chacun des participants, est encore en rodage. Le temps nous dira s’il est approprié.

  • En français, écriture et orthographe.

Nous sommes choyés, Danielle, tante de l’amoureux, cumule des années d’expérience au niveau primaire. Elle nous a conseillé et même fourni un plan pour l’écriture et l’orthographe. Nous avons des outils pour apprendre le « schéma du récit » et une liste de mots à connaître en troisième année.

Toujours en orthographe, nous ajoutons quelques applications pour tablette adaptées selon l’âge. Le jeu du pendu, des mots croisés ou cachés.

Avoir une belle écriture est certainement un bel atout, mais taper à l’ordinateur en est un encore mieux. Voici une application très appréciée de dactylographie pour enfant, Dactylo Zoo.

  • En français, grammaire.

Notre point faible à l’amoureux et moi. Afin de nous aider à trouver les mots justes pour l’explication des règles, l’achat d’une grammaire jeunesse était indispensable. Fiston complète par un cahier d’exercices et à cela s’ajoute la liste des verbes et des temps de conjugaison à savoir.

ecole plan grammaire

Notre grammaire et cahier d’activités.

En français, lecture.

Nous avons un grand lecteur, aucunement nécessaire d’imposer des périodes. Par contre, nous lui demandons une lecture à voix haute par semaine, faite à sa petite soeur.

ecole plan lecture

Lecture à voix haute, profitable à tous les deux.

 

Comme projet intégrateur, fiston a son propre blogue, simonautourdumonde.wordpress.com. C’est lui qui décide du sujet des articles, prend les photos, écrit le texte sur papier puis au clavier. Je corrige et l’aide à la mise en ligne. C’est beaucoup de travail pour un jeune de huit ans, il en est très fier.

  • En mathématiques.

Nous avons adopté le programme Défi mathématique, école à la maison, disponible sur le web. Deux chapitres de complétés jusqu’à présent et nous adorons. Beaucoup de manipulation d’objets, d’exercices qui poussent à réfléchir. Ce programme ne suit pas le cursus normal des écoles alors pour être certains de couvrir la matière de troisième année, nous complétons avec Express math, un petit cahier d’activités.

ecole plan math

Défi mathématique, manipulation et autonomie.

  • Les autres langues.

Notre voyage nous portera à vivre dans un environnement anglophone ou hispanophone. Nous comptons sur cet aspect pour favoriser l’apprentissage des langues et pensons prendre des cours sur place sous forme d’immersion en famille ou quelque projet du genre. Pour l’instant, fiston s’amuse avec Duolingo, une application d’apprentissage des langues et aussitôt qu’un film a été visionné une fois en français, toutes les suivantes sont en anglais.

  • Établir un horaire

Nous n’avons aucune idée de ce que devrait être le temps alloué à l’apprentissage scolaire et avons arbitrairement statué sur une heure par jour, tous les jours. Celle-ci est utilisée complètement pour les projets longs comme l’écriture et la mise à jour du blogue, ou séparée en trente minutes pour les exercices courts. Souvent, fiston fait 30 minutes le matin par lui-même lorsqu’il se réveille et nous complétons après le déjeuner.

  • Et pour fillette ?

Elle veut imiter son grand frère la petite. Elle a bien un cahier d’activités pour les trois à cinq ans mais tout passe par le jeu, apprendre à compter, reconnaître les lettres. L’anglais et l’espagnol s’ajouteront, nous verrons bien quel beau mélange elle deviendra.

ecole plan raphaelle

Fillette et son cahier.

 

En tant que parents, nous abordons l’école sur la route bien humblement en ayant confiance d’être en mesure de répondre à la demande mais aussi conscients de ne pas connaître toutes les réponses et que certainement, nous devrons nous outiller au fil du temps. L’important est que ce processus soit pour tous, une partie de plaisir.

Vous faites l’école à la maison et vous avez développé des trucs ? Partagez-nous votre expérience, il nous fera plaisir de vous lire.

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante. Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

Laisser un commentaire