Comment trouver où camper gratuitement.

 

Ça vous dit de camper gratuitement ? Et pas seulement dans un stationnement de Walmart ? Je n’ai absolument rien contre dormir à ce dernier quand c’est le temps, mais ici je vous parle de passer la nuit à la belle étoile en nature ou sur le bord de la mer.

Ces endroits existent !

Mais pour les dénicher, accordez-vous du temps parce que les informations ne sont pas regroupées en une seule ressource. Gardez en tête que vous devez être en autonomie complète car la plupart des emplacements gratuits n’offrent pas de service. Puis, il se peut que pour s’y rendre, la route soit cahoteuse. Ça fait partie de l’aventure !

Nous n’en sommes encore qu’à nos débuts dans l’exploration de toutes ces possibilités, l’apprentissage se poursuit et les expériences s’accumuleront. L’article que  je vous offre est notre version en tant que novices du camping gratuit. Peut-être dans quelques mois ou années aurez-vous droit à la version « experts »?

Ouvrez votre ordinateur et préparez-vous à ajouter des signets !

Je commence par le plus facile, le réseau Harvest Hosts, à propos duquel j’ai déjà un article de publié:  Comment dormir chez l’agriculteur. L’abonnement vous permet de dormir à des fermes, des vignobles, des brasseries ou des musées en échange de quelques dollars dépensés en produits ou services sur place.

Les plus: Bien structuré, information facile d’accès et directives claires. Endroits agréables à visiter et pour dormir en plus de savourer des produits locaux.

Les moins: Heures d’ouverture des hôtes à respecter, certaines régions offrent peu d’options.

Nous avons profité de ce réseau à quelques reprises avec un réel plaisir.

le calme à la cannebergière

Camper chez le producteur de canneberges.

pommes et dodo

Cueillir des pommes et dormir sur place.

 

Simple et efficace, une plateforme de partage d’informations sur des campements gratuits ou peu chers. La recherche s’effectue sur une carte et offre une fonction de planification d’itinéraire.

Les plus: Commentaires des utilisateurs et classification par étoiles. Pour certains emplacements, informations détaillées comme l’état de la route, les installations disponibles sur place. Liens vers les sites internet officiels, données de localisation. Répertorie aussi des stationnements de nuit autres que Walmart.

Les moins: Certaines descriptions sont peu explicites. Site web difficile à utiliser sur une tablette ou un téléphone intelligent et non disponible en application.

C’est ici que nous avons trouvé cet emplacement du Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, un camping gratuit à obtenir avec une réservation en ligne. Sur place; toilette sèche, table à pique-nique, emplacement pour faire un feu et plage. Quelques kilomètres de route cahoteuse pour s’y rendre.

camping gratuit au Grassy Point Bayside Campground, Floride

Grassy Point, Bayside Campground, en Floride. Gratuit !

camping et plage gratuit au Grassy Point Bayside Campground

La plage du Grassy Point Bayside Campground.

 

Aussi un site communautaire basé sur l’apport des utilisateurs. Lieux inscrits majoritairement gratuits ou peu chers mais aussi des options peu connues et bien pratiques. Attention, les utilisateurs voyagent dans toutes sortes d’équipements, certains endroits ne sont pas accessibles pour les motorisés.

Les plus: Offre des emplacements qui sortent de l’ordinaire. Données pour plusieurs pays. Formulaire d’ajout de lieu facile à remplir.

Les moins: Version web non à jour comparé à l’application. Inscriptions parfois peu détaillées.

C’est ici que nous avons trouvé le campement aux dunes de Tadoussac ainsi que le stationnement pour dormir à Chicago, tout près du centre-ville.

Campement aux dunes de Tadoussac.

Campement aux dunes de Tadoussac. Gratuit !

Camper à 5km du centre-ville de Chicago, pas gratuit mais excellente localisation.

Dormir près du centre-ville de Chicago, pas gratuit mais excellente localisation.

 

Un répertoire de tous les campings publics des États-Unis. Parcs de comtés, municipaux, d’état, nationaux et aussi les territoires gérés par une institution gouvernementale. De tous les prix. Il faut bien chercher car parfois, un parc national offre une section gratuite tandis qu’ailleurs, ce peut être un forest management area.

Les plus: Information sur les périodes d’ouverture dans l’année. Une bonne ressource pour la localisation. Offert en application et une version pour le Canada est disponible.

Les moins: Recherche ardue. Pas de lien internet vers les sites officiels, pas de données de localisation. Il faut compléter avec d’autres ressources.

Par ce site et celui de Free Campsites, nous avons trouvé le stationnement de nuit à la plage de Pensacola. Rien de mieux que de dormir au bruit des vagues !

gratuit-plage

Dormir à l’un des stationnements de la plage de Pensacola, gratuit !

 

Ce site met en relation des adeptes du motorisé offrant gratuitement, sur leur propriété privée, un emplacement pour dormir. Chaque membre a un profil détaillé, peut émettre et recevoir des commentaires. Un abonnement est nécessaire et deux catégories sont offertes: hôte-usager ou usager seulement.

Les plus: Rencontres avec des gens de la place, belle variété d’emplacements, possibilité de rester quelques nuits.

Les moins: Selon la disponibilité des hôtes, contact à faire à l’avance.

Nous avons de la difficulté à utiliser cet outil par manque de planification mais avons pu en profiter en Ontario, près de la péninsule de Bruce.

dormir chez un hôte du réseau Boondockers welcome

Dormir chez l’habitant.

 

Celui-ci, je vous en ai déjà parlé dans Dormir au Walmart, pas bucolique mais bien pratique. Site web gratuit avec plusieurs options de recherche, du camping à la chambre d’hôtel en passant par les arrêts pour camionneurs. Différentes applications à acheter selon vos besoins. Nous avons la « Truck & Travel » afin de localiser les emplacements de Walmart qui autorisent le stationnement de nuit. Je sais que d’autres commerces tels que Cracker Barrell, Kmart ou Target offrent aussi cette option mais de notre côté, ça reste à essayer.

Répertoire de plusieurs possibilités, du camping privé aux forêts et parcs nationaux. Offre une section spécifique pour les campements gratuits. Aussi basé sur les commentaires et système d’étoiles des utilisateurs.

Les plus: Répertoire très complet, site structuré avec un excellent moteur de recherche qui offre plusieurs filtres. Visuel attrayant.

Les moins: Peu de commentaires des utilisateurs.

Ce site deviendra certainement une excellente référence car il facilite la recherche en regroupant plusieurs informations au même endroit.

Dormir au casino ? Avec des enfants ? Je n’y pensais pas. Après avoir lu certains commentaires sur ce site, j’ai réalisé que c’est possible, sans nécessairement y jouer sa fortune. Nous ne l’avons pas encore testé mais je compte le faire bientôt dans une ville qui n’offre que très peu de choix pour passer la nuit. Je vous en reparle !

 

Avec ces ressources vous pourrez sans problème trouver où camper gratuitement. Ces endroits ne seront pas toujours magnifiques, faciles d’accès ou calmes. Il faut les dénicher et oser aller voir sans avoir d’attente.

Comme je ne suis pas encore ferrée dans le domaine, il y a certainement plusieurs autres sources d’information qui me sont inconnues. Vous les connaissez ? Soyez gentils et partagez-les ! Nous sommes toujours à la recherche du meilleur endroit pour passer la nuit.

En passant, il serait possible de camper gratuitement sur les terres publiques du Québec. J’ai cherché l’information sur comment procéder sans grand succès. Vous avez des pistes ?

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante.
Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

11 Comments:

  1. Super! Merci! De mon coté j’ai noté http://terroirenvr.ca/fr/p/202/du-coq-a-l-39-ane-des-laurentides mais nous n’avons pas encore essayé car Tipi n’est pas encore autonome!

  2. Pingback: Réaliser un échange motorisé – maison – ROULER SA VIE

  3. Très intéressant comme article!

  4. Raymond Péloquin

    MERCI, ET BONNE ROUTE………….!!!!!!!!!!!!

  5. Pingback: Un an sur la route: bilan financier. – ROULER SA VIE

  6. Merci pour les info!

  7. Normand prud'homme

    Woooooow merci

  8. Pingback: Camper sur les plages du Texas – ROULER SA VIE

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire