Un an sur la route: bilan financier.

L’argent, le sujet un peu tabou et bien personnel qui nous occupe souvent l’esprit. J’ai peu écrit à ce propos par manque d’intérêt envers les chiffres.

Alors aujourd’hui, profitez-en !

Le temps passe très vite à vivre là-dedans !

 

Le 31 mai 2016, nous emménagions dans notre maison roulante. Un an déjà. Nous avions énormément de questionnements financiers et avons pris la route sans posséder toutes les réponses. Maintenant, il est possible d’avoir une bonne idée de ce que coûte une vie nomade en motorisé.

Je partage ces données afin de vous aider à vous faire une tête. Gardez dans l’idée que chaque personne ou famille est différente. À chacun son niveau de confort et de luxe. Plusieurs éléments du budget comme le choix des endroits visités, le rythme de voyage et l’alimentation sont des variables bien personnelles qui moduleront grandement le chiffre au bas d’une colonne. Afin de vous situer dans notre rythme de vie voici quelques informations:

– Nous sommes une famille de deux adultes et deux enfants de 3 et 8 ans. Mon fils mange comme un adulte.

– Nous préconisons les emplacements de camping gratuits ou peu chers, généralement sans service. L’électricité est produite par nos panneaux solaires. Nos réservoirs d’eaux fraîche, grises et noires permettent une autonomie de sept à neuf jours. Vous pouvez consulter notre article « Viser l’autonomie énergétique » pour plus de détails.

– De juin 2016 à juin 2017 nous avons roulé sur les routes du Québec et de l’Ontario, des États-Unis ainsi qu’au Mexique. Sur 12 mois c’est 1/3 au Canada, 1/3 au États-Unis et 1/3 au Mexique.

– Nous recherchons les activités pour enfants éducatives peu chères et évitons le plus possible les endroits excessivement touristiques. Nous aimons visiter une ville et ses attractions autant que de se retrouver au milieu du désert, sur la plage ou dans un sentier de montagne. 

– Nous consommons fruits et légumes frais en grande quantité, achetons peu de viandes et produits laitiers. Nous cuisinons beaucoup.

– Manger au restaurant est un plaisir, nous fréquentons les établissements locaux abordables et sans chichi.

 

Notre genre de restaurant.

 

Prêts à absorber des chiffres ? C’est parti. Tous les montants sont en dollars canadiens.

 

Les frais fixes.

La majorité des montants présentés ici seront différents pour vous. Selon votre âge, le nombre de personnes dans votre famille, la valeur de votre motorisé, de vos biens ainsi que selon votre niveau de dépendance à internet.

  • Permis de conduire (2), immatriculations d’un motorisé classe C 2005: 1008$
  • Assurances santé: 1920$
  • Assurances VR et biens: 864$
  • Internet et téléphone: 1128$

Afin de rester en contact avec nos familles et amis ainsi que pour nous faciliter la vie nous choisissons d’avoir un accès au web. Pas question de se fier au wifi des lieux publics, nous avons un plan cellulaire avec appels, textes et données illimités de la compagnie Cricket aux États-Unis. Ce forfait peut aussi être utilisé au Canada et au Mexique mais lorsque nous étions à ce dernier, la couverture cellulaire était médiocre en milieu rural alors nous avons opté pour un forfait avec le meilleur fournisseur local, Telcel.

  • Entretien de VR: 2400$

Par précaution, 200$ par mois est mis de côté en vue de l’entretien du motorisé. Lorsque des réparations sont nécessaires, nous utilisons l’épargne disponible afin d’assumer ces coûts qui sont inévitables. Les dépenses pour cette année sont répertoriées plus bas, dans les frais variables.

 

Total des frais fixes annuels excluant l’épargne pour entretien de VR: 4920$
 
Les frais variables.

Commençons par le plus important

  • la bouffe: 13 934$

Se nourrir pendant un an a coûté en épicerie 9860$ et 4074$ en restaurants. C’est 30% de plus que dans notre ancienne vie sédentaire. Nous considérons que savourer la cuisine locale est une bien agréable façon de découvrir un endroit. Nos enfants adorent manger au restaurant et essayer de nouveaux plats, nous en profitons bien. Dans le futur nous souhaitons que ce budget soit plus élevé.

  • L’essence: 5515$

Dès le départ, nous avions planifié de rouler peu, environ cinq heures par semaine. À certains moments c’était un peu plus, à d’autres beaucoup moins. La consommation de notre motorisé est d’environ 25 litres pour 100 km. Aux États-Unis, l’essence est plus abordable, même avec le taux de change ! Tandis qu’au Mexique le prix est comparable à celui du Québec. Nous nous sommes accroché les pieds à Chacala au Mexique et avons beaucoup moins roulé que prévu dans ce pays.

  • Emplacements de camping: 3438$

Rares sont les fois où nous avons fréquenté un camping privé aux États-Unis. Nous optons plutôt pour les parcs nationaux ou d’état. Au Mexique c’est l’inverse, il y a peu d’options du côté des parcs, c’est plutôt des emplacements privés mais les tarifs sont beaucoup plus économiques.

  • Les vêtements: 1822 $

Deux enfants qui grandissent et deux adultes qui portent souvent les même vêtements font en sorte qu’il faut renouveler la garde-robe. 

  • Les activités: 1628$

Musées, aquariums, sorties éducatives. Pas de grandes dépenses ici, plutôt de nombreuses abordables.

  • Soins de santé: 770$

À deux reprises j’ai consulté un médecin. Une première fois en Ontario afin de traiter une infection urinaire, puis au Mexique, suite à une intoxication alimentaire. D’excellents services qui ont été en partie remboursés par nos assurances. Trois membres de la famille sont passés chez le dentiste pour un nettoyage et j’ai agréablement profité d’un massage. Ah oui, il y a aussi mes crèmes pour la face et les autres produits de pharmacie.

  • Entretien de VR: 1677$

Ces frais ont été couverts par notre mise de côté dans les frais fixes.

  • Gaz propane: 524$

La cuisinière, le réfrigérateur, le chauffe-eau ainsi que le chauffage fonctionnent au propane. Nous n’avons rencontré aucune difficulté en approvisionnement.

  • Péage: 343$

Majoritairement sur l’autoroute 40D du Mexique. En partant du Texas pour atteindre le Pacifique.

  • Lavage: 262$

En fréquentant les buanderies je me demandais en combien de temps j’allais « me payer » un ensemble laveuse-sécheuse. Encore quelques années.

  • Divers: 4996$

Ici, beaucoup de variabilité. L’important est de comprendre qu’il est essentiel d’avoir une colonne « divers ». Pour tout ce à quoi nous n’avons pas pensé. La nôtre représente 12% de nos frais fixes et variables combinés. C’est beaucoup et nous croyons qu’avec l’expérience notre planification deviendra meilleure et ce montant devrait être réparti dans les catégories établies. Par exemple, dans cette section nous retrouvons les frais de douanes et l’assurance mexicaine de notre véhicule, qui est nécessaire sur les routes du Mexique mais que nous n’avions pas planifié dans les frais fixes. Pour plus de détails à ce sujet, consultez  » Mexique en VR, combien ça coûte ». Un autre gros morceau fut la traversée en ferry Mazatlan – La Paz afin de se rendre sur la péninsule de Baja. Puis, il y a eu des lunettes à remplacer, un appareil d’orthodontie pour fiston, un peu d’équipement informatique. Alouette !

 

Total des frais variables annuels: 34 909$

 

Reste plus qu’à additionner les frais fixes et variables pour obtenir nos dépenses totales annuelles: 39 829$.

 

Tout un exploit considérant qu’il y a quelques années notre revenu familial tournait autour des 150 000$ ! Nous possédions beaucoup sans être nécessairement plus riches et manquions cruellement de temps. Maintenant, avoir du temps est ce qui nous rend fortunés.

Pourrions-nous vivre avec moins ? Sûrement, plusieurs le font. Avec plus ? Certainement ! Ça viendra.

Pour avoir une idée de comment nous générons des revenus: Notre projet, côté finances.


Voilà, finis les chiffres !

En partageant nos dépenses, j’espère profondément vous influencer, vous inciter à initier un mouvement qui vous fera avancer vers vos rêves. Même s’il vous manque des réponses, foncez, elles viendront en chemin. 

Rouler sa vie

Famille de 4 nomades, nous explorons le monde à bord de notre maison roulante.
Family of 4 exploring the world in our house on wheels.

5 Comments:

  1. Excellent article, très bien détaillé et transparent. Au plaisir de vous croiser sur les routes des Amériques. Nous commençons notre escapade en famille le 02 juillet. ?

  2. Wow! J’adore ce genre d’articles! Je le fait immanquablement pour chaque voyage, j’aime noter ces détails et les partager ensuite!

    C’est très informatif et vos chiffres me montrent que ce que nous coûte la vie ici (ville de Québec, 3 enfants, une voiture) est pratiquement exactement le même que ce vous coûte la vie sur les routes en VR : rassurant!

  3. IL est vraiment génial votre article. Merci et Bravo!

  4. Merci beaucoup d’avoir partagé cette importante information

Faites-nous plaisir, laissez un commentaire